Avec les déclarations de l’Ukraine en 2014 et 2015, le procureur de la CPI a obtenu une compétence limitée pour ouvrir une enquête préliminaire portant sur les crimes allégués de RS dans le contexte des manifestations civiles de novembre 2013 à février 20
Situation phase:
Preliminary examination - ongoingRegions:
EuropeL’Ukraine a signé le Statut de Rome en 2000 mais ne l’a pas ratifié, invoquant la nécessité de modifications constitutionnelles. L’Ukraine a cependant fait deux déclarations d’articles ad hoc en vertu du paragraphe 3 de l’article 12 (3) du Statut de Rome, donnant compétence à la CPI à partir de novembre 2013. Pour permettre la responsabilisation, la société civile a documenté les crimes graves commis dans le pays, et continue à appeler à la ratification complète du Statut de Rome.
En 2014, les tensions politiques se sont mues en révolution, suivie par l’annexion controversée de la Crimée par la Russie, et par le conflit armé dans le Donbas entre l’Ukraine, les séparatistes et les forces russes. Des crimes de guerre et des crimes contre l’humanité, dont des meurtres et des disparitions forcées, ont été allégués de tous les côtés. Le procureur de la CPI a ouvert une enquête préliminaire sur les crimes allégués par le Statut de Rome pour déterminer si une enquête était justifiée.
L’Ukraine a été le premier Etat non-membre de la CPI à accéder à l’accord sur les privilèges et les immunités de la CPI en 2017.