Le conflit en RDC est l’un des plus meurtriers depuis la Seconde guerre mondiale. Ouverte en 2004, la première enquête de la CPI s’est concentrée sur les chefs de plusieurs milices armées et sur des groupes rebelles soupçonnés de crimes contre l’humanité.
Situation phase:
Investigation – ongoingRegions:
AfriqueLe conflit en République démocratique du Congo (RDC) est l’un des plus meurtriers au monde depuis la Seconde guerre mondiale. Depuis 1998, quelque 5,4 millions de personnes ont été tuées dans le cadre de cette guerre. Les civils de la région de l’Ituri ainsi que dans le nord et le sud du Kivu ont lourdement subi les combats entre les forces gouvernementales et les milices locales souvent soutenues par des puissances régionales ayant pris le contrôle du territoire et de ses ressources minières. Les tensions ethniques et politiques ont entraîné des années de graves crimes internationaux : meurtres de masse, utilisation d’enfants soldats, pillages, crimes sexuels… Depuis des années, les victimes et la société civile exigent la responsabilisation tant au niveau national qu’international.
L’enquête de la CPI, ouverte en 2004 - la toute première de la Cour - s’est concentrée sur les chefs de plusieurs milices armées et sur des groupes rebelles suspectés de crimes de guerre et de crimes contre l’humanité. La RDC a ratifié le Statut de Rome en avril 2002. Une loi intégrant les crimes de la CPI à sa législation et facilitant la coopération avec la Cour a été adoptée en 2015, après plusieurs années de plaidoyer de la société civile. Il y a également eu plusieurs poursuites pour crimes graves dans des tribunaux nationaux spéciaux dans l’Est de la RDC.